TIRF logo
News Item
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Des spécialistes d’ici et d’ailleurs se penchent sur la distraction au volant dans le cadre d’une conférence à Toronto

1er mars 2012 – L’Association canadienne des automobilistes (CAA) et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) tiennent aujourd’hui la conférence La grande distraction au Palais des congrès du Toronto métropolitain.  

La conférence réunira des spécialistes d’ici et d’ailleurs issus des forces policières, de groupes militants, du milieu universitaire, de la fonction publique et du secteur privé. Ces derniers discuteront des manières de lutter contre diverses formes de distraction touchant les automobilistes, et plus particulièrement de l’envoi de messages textes au volant. En effet, selon un sondage récent de la CAA, 94 % des Canadiens savent qu’il est illégal dans leur province d’envoyer des messages textes au volant, mais plus de 50 % d’entre eux ne croient pas que les lois en vigueur suffisent à enrayer cette fâcheuse habitude.  

« Pour éradiquer ce problème de plus en plus préoccupant qui met en danger la sécurité de tous les utilisateurs de la route, il faut s’assurer d’avoir des lois efficaces, de bien les appliquer et de sensibiliser la population. Notre conférence constitue un pas en ce sens », explique Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. « Nous sommes déterminés à pousser la réflexion sur cette question et à trouver des solutions pratiques qui permettront de protéger les Canadiens, qu’ils soient sur les routes ou en bordure de celles-ci. »  

Il s’agira de la première conférence d’envergure sur la distraction au volant à se tenir au Canada depuis 2005, année où la CAA et la FRBR avaient organisé la Conférence internationale sur la distraction au volant. En matinée, les spécialistes discuteront des nouvelles technologies, de l’éventail des distractions potentielles dans les véhicules modernes ainsi que des leçons tirées du cas des téléphones cellulaires.

En après-midi, on se penchera sur les lois et leur application ainsi que sur les meilleurs moyens d’influencer les comportements de la population. Les séances seront webdiffusées en direct, et ce, gratuitement (s’inscrire ici).  

Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA, Robyn Robertson, présidente-directrice générale de la FRBR, et l’agent Hugh Smith de la police de Toronto sont disponibles pour une entrevue. Veuillez communiquer au préalable avec Alayne Crawford.  

Pour plus de détails sur la conférence, visitez le www.distractionauvolant.ca. Vous pouvez également suivre le déroulement de la conférence sur Twitter (@CAA, @TIRFCANADA ou #grandedistraction).   -30-  

 

Pour renseignements, communiquer avec :

Alayne Crawford
Manager of Public Affairs - Chef d’affaires publiques

613-796-9404 (office)
acrawford@national.caa.ca
http://www.tirf.ca/

News Item